Et oui, on ne sait jamais trop pourquoi mais tout d’un coup ça ne marche plus ! Votre disque dur (comme d’habitude au plus mauvais moment) ne fonctionne plus… Ce que vous savez par contre, c’est la quantité de données, le nombre de photos, les nombreux textes, les albums de musique, les heures de films que l’on avait enregistrés sur le fameux disque défaillant : une véritable mine d’or ! Et d’ailleurs cela peut parfois couter très cher car c’est un travail, un mémoire, un projet professionnel qui disparait : des heures de travail effacées… Perdues à jamais ? Pas si sûr…
En effet, tout n’est peut-être pas foutu : il existe peut-être une solution à tous vos malheurs…

Qu’est-ce qui s’est passé ?

votre-disque-dur-casse

Pour pouvoir trouver les solutions à un problème, dans tous les cas, il faut commencer par essayer d’en définir l’origine… Par conséquent, vous devez vous poser cette question : Pourquoi votre disque dur ne fonctionne plus ?
Il a reçu un choc (une chute, un coup), il a pris l’humidité (pluie, inondation), il a eu un coup de chaud (incendie, exposition solaire trop prolongée)… Peut-être que votre disque n’a encore subit aucun mauvais traitement et qu’en réalité, dès sa construction il est « prévu » qu’il ne marche plus après quelques mois, les composants utilisés dans sa fabrication sont de mauvaise qualité par exemple…On appels ça l’obsolescence programmée. Tous les cas de figure présentés ici ont pour origine des causes que nous appellerons « mécaniques ».

L’autre grande catégorie de problèmes pour un disque dur qui entrainent une perte de données ont une origine logique. C’est-à-dire que c’est un problème logiciel, c’est vous-même, sans le vouloir, qui avez effacé un dossier, qui l’avez supprimé, déplacé. C’est encore un virus qui est venu semer la zizanie dans votre ordinateur et qui à causer un véritable carnage.
Bien évidemment, à chaque problème sa solution…

Comment s’y prendre ?

Vous avez donc réussi à déterminer l’origine du problème, la faille qui a causé la perte de vos données ? N’oubliez pas que cette étape est capitale pour résoudre vos soucis.
Dans tous les cas, si les données qui sont apparemment perdues sont d’une grande valeur et que vous voulez éviter à tout prix leur perte définitive, on vous conseille vivement de prendre contact avec un professionnel, un spécialiste de la récupération de données informatiques (et oui, cela existe). Vous augmentez ainsi considérablement vos chances de récupération de données.determiner-les-causes

Si ces données ne sont finalement pas si importantes et que vous ne souhaitez pas dépenser d’argent pour les récupérer, c’est donc à vous de prendre les choses en main. C’est en fait « très simple » : si il s’agit d’un problème mécanique, vous devrez changer l’élément défectueux. Tournevis, référence de votre disque dur et c’est parti pour démonter et remplacer ce qui cloche, dans la mesure où la pièce existe bien sûr (par exemple une tête de lecture, les plateaux magnétiques, etc…) et que vous êtes particulièrement adroit (on ne vous conseille tout de même pas cette solution). Vous devez donc vous renseigner au préalable pour savoir si il existe les pièces de remplacement à disposition et où vous les procurer. Il y a aussi des solutions professionnelles pour réparer votre disque dur comme par exemple le leader du marché Ontrack, voici d’ailleurs une vidéo expliquant leur méthode :

Si il s’agit d’une panne que l’on nomme donc « logique », vous devrez télécharger un logiciel de récupération de données : il en existe des gratuits et très performants sur internet. Vous l’installez donc sur votre ordinateur et vous n’avez plus qu’à suivre les instructions ! C’est le logiciel en question qui fera le travail mais le mieux c’est de l’avoir déjà sur votre ordinateur. L’installation peut en effet « écraser » les fichiers en « cache » et vous les perdrez alors définitivement.