S’amuser aux jeux vidéo HD en streaming ? Oui, c’est possible. Justement, OnLive est un système qui permet aux férus de jeux vidéo de s’adonner à leur activité favorite sans être obligé de disposer d’un ordinateur ultraperformant. Grâce au cloud gaming, ils peuvent découvrir les titres les plus récents en profitant de la formule d’hébergement de jeu à distance.

OnLive : une façon de jouer révolutionnaire

Avec OnLive, ce sont des serveurs distants qui stockent les jeux. Les joueurs peuvent y accéder grâce à Internet. Pour ce faire, ils doivent disposer d’une microconsole OnLive. A souligner toutefois qu’il tout à fait possible d’en profiter à partir d’un PC, d’un Mac d’un iPad ou de certains Smartphones sous Androïd. Il n’est pas nécessaire de faire appel à une machine très puissante pour accéder à des jeux sortis récemment. Plusieurs titres sont disponibles sur la plateforme et on y retrouve plusieurs éditeurs parmi lesquels Nef electronics, Ubisoft, Atari, THQ, 2D Boy, Take-Two, Epic Games, Codemasters, Warner Bros., Eidos Interactive. Ceux-ci sont d’ailleurs partenaires avec OnLive.
Afin de s’amuser avec OnLive, une excellente connexion Internet est requise. Celle-ci doit avoir une vitesse d’au moins 3 Mbit par seconde, 5 Mbit par seconde étant l’idéal. Les gamers peuvent notamment choisir parmi les offres disponibles auprès du fournisseur allstream qui propose des connexions particulièrement rapides.

Evolution d’OnLive

C’est durant l’édition 2009 de la manifestation « Game Developers Conference » que le projet OnLive a été présenté pour la première fois. Sa sortie était alors prévue pour la fin de cette année. Plusieurs investisseurs de renom parmi lesquels on peut citer Autodesk, Lauder Partners ou encore AT&T Media Holdings. Vers le milieu de l’année 2010, OnLive fait savoir que deux entités prestigieuses rejoignent les rangs des partenaires, en l’occurrence Belgacom et British Telecom.
La sortie d’OnLive est alors repoussée pour la mi-juin 2010 au pays de l’oncle Sam. La sortie a lieu en septembre 2011 du côté du Royaume-Uni. Au départ, l’abonnement par mois est fixé à un peu moins de 15 dollars. Au mois d’octobre 2010, OnLive décide de supprimer l’abonnement. Le service devient alors gratuit. Dans tous les cas, l’enseigne se voit accordé un brevet pour le jeu dans le cloud en décembre de la même année. En 2012, l’entreprise est cédée à une société dont l’identité demeure inconnue.

Comprendre le cloud gaming

Avec OnLive, les joueurs peuvent donc goûter aux joies du cloud gaming. Ils peuvent apprécier des jeux dernier cri sans avoir à investir dans une super carte graphique. Les jeux sont hébergés à distance, sur les serveurs d’OnLive. Concrètement, l’écran du joueur affiche seulement une vidéo en streaming. Cette dernière provient des serveurs. Et ce sont également à ces derniers que les commandes du gamer sont envoyées. Les serveurs les exécutent sur le jeu puis envoient de nouveau une vidéo et ainsi de suite. Tout ce processus implique un temps de réaction un peu plus élevé par rapport aux jeux vidéo traditionnels.

Pour profiter des jeux vidéo avec OnLive, la règle principale est l’utilisation d’une connexion Internet à la fois très rapide et bien stable.